greatwallmotorslisburn

• TRANSACTIONS ET LITIGES DE LA SOCIETE

C'est une grande première 

 Great Wall Motors, manufacturier chinois plutôt sulfureux,   
vient d'annoncer son intention de produire des voitures en Bulgarie. L'investissement de 80 millions d'euros va se matérialiser dans une joint venture avec une entreprise locale dénommée Litex. L'usine sera construite dans la région de Lovech à 170 km au nord-est de la capitale Sofia.
Quand nombre d'observateurs craignaient que le réveil des constructeurs chinois soit synonyme de suppressions d'emplois en Occident, cette nouvelle semble les prendre à contre-pied. L'association sino-bulgare dans laquelle les deux partenaires partageront les risques et les frais, va ainsi entrainer la création de 1500 emplois en Bulgarie.
Par contre, on est en droit d'avoir de fortes réserves sur les voitures qui sortiront de cette usine. Non pas sur leur qualité puisqu'un grand nombre de véhicules vendus en France sont déjà fabriqués en Europe centrale et orientale, mais plutôt quant à leur authenticité. Great Wall Motors est en effet le fabricant d'automobiles chinois qui a eu le plus maille à partir avec le droit international, tant il a usé et abusé des clones dans sa courte histoire. Les dirigeants et designers —s'il y en a— semblent en effet n'avoir aucun mal à piller la création et les brevets industriels.
Ainsi, Great Wall Motors a récemment perdu un procès retentissant contre Fiat. Le constructeur italien a réussi à faire interdire l'importation ou la fabrication en Europe de la Peri, clone éhonté de la Fiat Panda, avec ça et là des airs de Nissan Note également. Dans le passé, Great Wall Motors a beaucoup copié Toyota et notamment ses Scion xA et xB. A tel point que le manufacturier japonais a décidé de breveter en Europe des modèles qu'il ne prévoit pas d'y vendre mais qu'il soupçonne Great Wall de vouloir éventuellement copier et produire !
Certes, Great Wall pourra se vanter d'être le premier constructeur de l'Empire du Milieu a venir fabriquer des voitures en Europe mais on peut douter que sa stratégie ôte les a priori tenaces à l'égard des entreprises chinoises.
Et vous, chers internautes, seriez-vous prêts à acheter le clone chinois d'un modèle européen ou japonais, à bas prix et fabriqué en Bulgarie ?

 © 2009-2014  Great Wall Motor Corporation. All rights reserved.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Design : Bordeaux.my - Crédit photo : Lic. CC SA-By magn3tik via FlickR - Tous droits réservés